Comment entretenir sa fouta ?

Originaire de la Tunisie, la fouta est une belle et élégante étoffe et dont la popularité ne cesse de croître. Utilisée au début dans les hammams, elle est devenue la star des plages et s’installe aisément dans nos intérieurs. Mais en tant que linge de bain, il est essentiel de bien l’entretenir. Voici en quelques lignes tout ce dont vous devez savoir sur la fouta.

Une fouta : de quoi on parle ?

La fouta est originaire de la Tunisie. Plus précisément, c’est un pagne ou drap tissé à attacher autour de la taille pour une utilisation au hammam tunisien. Il s’agit d’une serviette dotée de franges aux extrémités. Et bien que la plupart des foutas sont conçues à 100 % coton, il est possible de trouver des serviettes fabriquées à partir d’autres tissus comme le lin ou les matières synthétiques. En réalité, des modèles en plusieurs variétés sont proposés sur le marché. Même si le lin peut offrir une riche esthétique au tissu, il est par contre moins doux par rapport au coton. La taille de la fouta en général est de 200×100 cm. Toutefois, il vous est possible de trouver certaines de ces serviettes avec une taille différente.

Elle offre un toucher agréable et est légère. C’est un accessoire qui est fabriqué de manière artisanale. Mais certaines foutas sont faites de façon industrielle. Bref, il faut noter que pour une fouta de bonne qualité et surtout authentique, il est recommandé de choisir une serviette 100 % coton, conçue selon un savoir-faire traditionnel. C’est-à-dire, fabriquée de manière artisanale, reconnue à son tissage de bord à bord. En ce qui concerne les motifs et les designs, vous avez une multitude de choix. Et comme les foutas de haute qualité sont tissées à la main, plus les motifs sont complexes, plus elles sont coûteuses. Pour trouver des foutas authentiques, vous pouvez visiter des sites comme www.byfoutas.com.

Bien entretenir sa fouta pour la garder plus longtemps

Afin de profiter de votre fouta le plus longtemps possible, il convient de respecter quelques règles d’entretien. Étant donné que les franges sont torsadées et nouées à la main, il est possible que l’un des nœuds se détende. Il est donc conseillé de le resserrer afin de garder les franges intactes. Avant votre toute première utilisation, il est recommandé de faire un lavage à 30 °C pour adoucir le tissu. Et puisque les couleurs ne déteignent pas, vous pouvez ajouter dans votre machine plusieurs autres serviettes pour un programme court. Au fur et à mesure, vous pouvez effectuer un lavage de votre fouta xxl jusqu’à une température de 40 ° C. Le tissu et les couleurs sont résistants et peuvent le supporter. Il est à noter que plus la serviette subit des lavages, plus elle s’adoucit. Cependant, il est déconseillé d’ajouter des produits adoucissants lors de ces lavages. En effet, ils adhèrent aux fibres du tissu et peuvent altérer son caractère absorbant. En outre, l’air chaud peut provoquer le rétrécissement de votre fouta. Par conséquent, vous pouvez vous passer du sèche-linge et effectuer un séchage à l’air libre, à plat ou bien sur étendoir, selon vos possibilités. Et dans le cas où vous réalisez un lavage à la main, trop la tordre pour l’essorer est à proscrire afin d’éviter toute déformation du tissu.

La fouta : une serviette aux multiples utilisations

Pour un usage quotidien, la fouta peut s’utiliser après la douche, en l’enroulant autour du corps ou de la taille. En fait, c’est la première utilisation de la fouta. Effectivement, cette serviette s’utilise dans la salle de bains, au sauna et bien entendu au hammam. Et elle présente l’avantage d’être beaucoup moins encombrante qu’une serviette en éponge. Mais vous pouvez également utiliser cette merveilleuse serviette comme drap de plage afin que vous puissiez prendre un bain de soleil. Une fouta plage xxl présente l’avantage de ne pas laisser les grains de sable s’incruster, grâce à ses mailles assez épaisses. Ce qui n’est pas forcément le cas d’autres serviettes. La fouta trouve facilement leur place sur les lits de vos enfants en tant que couvre-lits en été. D’autres utilisations sont possibles : en nappe ou en jeté de canapé ou de fauteuil et se couvrir en hiver. Effectivement, c’est une bonne solution pour se réchauffer car elle est très confortable. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour votre pique-nique en famille. Si vous n’avez pas de tapis de gym, pas de panique, votre fouta est une alliée polyvalente.

Bien choisir sa fouta

Vous pouvez choisir votre fouta en fonction du mode de tissage. En effet, il existe deux types de foutas : la fouta plate et la fouta nid d’abeille. La première vous offre un rendu visuel agréable. En plus elle a une bonne capacité d’absorption. La deuxième, conçue avec du 100 % coton, est idéale pour vos moments à la plage. Quant aux coloris et motifs, il vous est possible de choisir parmi le large éventail que propose le marché. Pour la dimension, la taille 200×100 cm est la plus courante. Mais pour bronzer à la plage avec votre famille ou vos amis, vous pouvez choisir les foutas xxl allant jusqu’à 200×300 cm. En ce qui concerne le prix, il peut varier selon le modèle, les coloris, le mode de tissage et les dimensions. À rappeler que des boutiques en ligne proposent ces serviettes et vous les livrent à domicile.

Démocratisation et modernisation du costume sur-mesure
Imprimé animalier : comment le dompter ?