Qu’est-ce qu’un style « business casual » ?

Le terme mode est employé au moment où la nécessité de se vêtir n’est plus la cause première qui pousse une personne à porter tel ou tel vêtement. À partir de là, la personne choisira ses vêtements, non seulement parce qu’elle a besoin de cacher son corps, mais aussi pour lui donner ou lui ajouter une valeur. Cette dernière changera suivant le style ou le code vestimentaire choisi. Avec l’évolution de la société, il existe actuellement plus d’un millier de styles vestimentaires reconnus dans le monde. Ainsi, vous avez le choix entre l’extravagance, l’originalité et la simplicité. Aussi, parmi les codes largement appréciés, il y a le style « business casual ». Qu’en est-il donc ?

Le « business casual » en quelques mots

Le mot business renferme des significations cachées comme : formel, sérieux, investi, etc. D’un autre côté, casual exprime une décontraction, un relâchement et le naturel. Les deux termes réunis évoquent le mariage entre ce qui est naturel et simple avec ce qui est discipliné et formel. Pour faire simple, « business casual » est un style qui vous laisse la liberté de mettre les vêtements qui vous vont le mieux sans transgresser ouvertement le code vestimentaire dit professionnel. Dans le style présenté ici, vous pouvez être décontracté tout en étant chic, élégant et professionnel. Cela étant, il n’est pas difficile de trouver des marques pour vous habiller ainsi. On compte plus d’une dizaine, voire des centaines comme sandro sur le marché.

Le style « business casual » en motifs et couleurs

Côté couleur, le monde professionnel vous veut noir et blanc, bi-couleur et surtout pas de couleurs fluorescentes. Ainsi, pour le style « business casual », vous pouvez suivre ces règles, mais aussi ajouter du kaki, un peu de rouge, un peu de vert foncé ou du bleu (marine, ciel ou d’autres variantes). Que vous allez chez sandro ou les autres, l’important est que vous ne ressemblez pas un clown ni à l’agent 007 non plus. Pour les motifs, les femmes seront plus à l’aise avec la possibilité de porter un peu de fleuris contre du rayé ou des carreaux pour les hommes.

Le style « business casual » en pratique

Pour avoir du simple au quotidien et du chic comme à la sandro, il est conseillé d’exclure les tenues trop « serrées » et celles trop ouvertes. Il faut chercher le juste-milieu. Il ne faut donc pas porter : les jeans, les suits, les tee-shirts, les sneakers, les cravates et les chandails. Dans le business casual, optez plutôt pour une chemise blanc cassé avec gilet plus un pantalon kaki et une paire de chaussures en daim. Pour les femmes, soyez simple et élégante, pas de jupes serrées et trop courtes. Misez sur une chemise légère et une jupe longue plissée légère. L’idée est que vous soyez un peu vintage, en sachant que les foulards sont grandement appréciés.

Imprimé animalier : comment le dompter ?
Quelle tenue pour un entretien d’embauche en 2020 ?