Elégante et sophistiquée : comment porter la chemise à col lavallière ?

Au départ, il s’agissait d’un long foulard, pouvant atteindre 1,60 m, que Louis XVI utilisait pour orner son cou. Quand sa maîtresse, la duchesse de La Vallière, le porta, le col attire autant l’attention des hommes et aussi des femmes. Noué, en cravate, ajustée, ou plus décalé, aujourd’hui, il se réinvente pour s’adapter à tous les styles. La manière de porter la chemise à col lavallière se décline alors de diverses façons selon le look adopté.

La chemise à col lavallière classique

La lavallière est une tendance datant de plusieurs siècles, souvent perçue comme démodée. Pourtant, pour avoir un rendu élégant et sophistiqué, la chemise à col lavallière classique est l’une des meilleures approches. En faisant attention, il est, ainsi possible de la rendre sophistiquée et dans l’air du temps. Pour cela, préférez des matières douces, comme la mousseline, la soie ou le satin.

Évitez de l’associer avec des pièces trop classiques, telles que la veste ou la jupe en tweed, au risque de composer un look « vieillot ».Afin d’être élégante avec une lavallière, misez sur des pièces modernes, par exemple une veste et un pantalon tailleur ou une jupe (évasé, en cuir…). Au niveau du col, vous pourrez mettre votre nœud (ou votre cravate) soit au milieu, soit sur le côté.

La lavallière dans un look décontracté

Le col lavallière apporte une pointe d’élégance dans une tenue décontractée. Pour adopter le style casual chic avec une chemise à col lavallière, vous pouvez miser sur un modèle plus confortable, comme du coton. Si vous voulez rajouter une touche plus sexy, optez pour une chemise transparente. Associez tout cela avec un pull, une veste et un bas, en jean ou en cuir, pour avoir un look décalé.

En ce qui concerne la jupe, le pantalon ou le short, préférez une coupe taille haute. Cela va élancer votre silhouette, tout en donnant un côté glamour une fois la chemise rentrée à l’intérieur. Soyez créatif avec le col et faites des nœuds originaux.

Choisir et accessoiriser son col lavallière

Dans le look classique, les couleurs unies sont à privilégier. La nude, le noir, le blanc, le rouge, le violet, le vert, ou encore l’orange sont, par exemple des couleurs très appréciées. Pour plus de fantaisies, il est cependant possible de porter une chemise à col lavallière à motifs. Si vous voulez de la simplicité, alors les petits motifs sont idéals. Mais pour une tenue plus originale, vous pouvez oser des motifs plus grands et plus voyants.

Pour ce qui est des accessoires, le col lavallière compte comme ornement pour le cou. De ce fait, misez sur les autres accessoires pour accompagner votre tenue. Bijoux de mains, de tête, chevillières, ceinture, sac, chaussures, le choix est vaste.

Comment porter le kaki avec style et féminité ?
Mix and Match : comment associer les imprimés ?